Voila, suite à un mail reçu pour m'aider dans ma gestion de la partie, je fais ce post pour expliquer plus clairement comment je vois le deroulement de la chose:
Dans la partie Action principale, je propose de n'y raconter que les evenements qui ont lieu dans les parties communes de l'immeuble (dans la cours, le hall, les escaliers, sur les paliers...), c'est à dire que plus ou moins n'importe lequel d'entre vous peut intervenir (il entend du bruit, il passe par la, etc...).
Ce sera la zone la plus libre, ou les evenements auront une incidence direct sur l'histoire.
C'est pourquoi je vous demanderais d'y laisser toujours une possibilité d'evoluer et de ne pas bloquer l'histoire en meublant inutilement en attendant la reponse d'une personne qui attendra une reponse etc etc...
Je ne vous interdit pas de raconter votre vie, c'est le but du jeu, mais je vais donner un exemple:
Monsieur Machin croise Bibiphoc dans le hall. Ils s'echangent les banalités d'usage sur 2 ou 3 postes, puis entame une discution sur la survie du cacathoés cendré d'Afrique: dans ce cas je leur demanderais de finir leur post par nous restons à dicuter dans le hall par exemple. Ca reste ouvert si moi ou un autre intervenont, et ils iront creer un post dans les annexes ou la discution pourra avoir lieu si ils le desirent (ça marche aussi avec les pnj). Et la il faudra jouer sur la notion de temps: si il ne se passe rien durant l'apres midi, on peut difficilement penser que des gens discutent toute une journée sur un tel sujet! Ils ont certainement quelque chose à faire, un travail , etc. C'est donc dans l'annexe ou nous verrons ça entre les joueurs et moi, et la zone Principale reste un peu plus libre et plus RP dans l'esprit.
Je joue avec des regles "WUSHU" et un systeme de Karma, je m'explique:
la regle wushu c'est :tout ce qui est ecrit est vraiement arrivé.Pour eviter les retours en arriere, les contradictions, je part du principe que ce que vous racontez ce passe, exepté pour les autres personnages!
Par exemple, Madame Leblanc a mené les allemands dans une chambre vide. Au depart, je pensais qu'ils prendraient une chambre deja occupée, c'est pas grave, je sais bien m'adapter.
Si jamais l'un d'entre vous exagere ou se tape un delire, c'est pas grave: ça arrive à tout le monde de se tromper, vos persos peuvent avoir mal vu, sa langue a fourché, il pensait à autre chose, il prend ses desirs pour des realités. Beaucoup de gens voient ce qu'ils ont envie de voir, il se pourrait meme que le perso soit un schyzo paranoiaque (reserver aux cas extreme).
Dans ce cas je rappelerais la realité aux autres et je demanderais au joueur de jouer sur son erreur. Si c'est pas une erreur, il jouera pas longtemps...
Le systeme du Karma, c'est simple. La roue tourne. Je vous laisse pas mal de liberté dans le monde qui vous entoure, mais ça a un prix: si vous postez pour dire que votre perso trouve un gros billet par terre et que ce n'est pas moi qui l'y est mis, votre petit bonhomme risque d'avoir un gros coup de malchance lui arriver peu de temps apres! C'est pour eviter toute exageration de la regle wushu, si ce que vous racontez est vrai, certain pourrait en abuser. Avec cette regle, ça permet de rester equilibré.
Pour Madame Leblanc y'a rien à craindre, c'etait pas volontaire...
Si à un moment donné l'un d'entre vous raconte qu'il a un pistolet dans sa chambre caché alors que son perso n'a rien à foutre avec ou que rien n'est dit dans son background à propos de ça, ça serait bete qu'il glisse dans l'escalier et se fasse une fracture du crane qui le plonge dans le coma pendant de longues années...
Le karma servira aussi aux joueurs oubliant leur feuille de perso: je vous rappelle que vos actions se revolvent par des jets normalement de carracteristiques ou de competences: ors dans le feu de l'action certains pourrait oublier d'attendre que je leur dise si ils reussissent ou non.
Pas grave, la roue tourne.